We use cookies to improve our site and your user experience.
By using our site, you accept our cookie policy. Read more
Etude de faisabilité pour un parc de sculpture et de graff de plein air, pour la Communauté de Communes du Pays de Valois
L’Agence Artcurial Culture a remporté en 2018 l’appel d’offre du Pays de Valois pour réaliser l’étude de faisabilité en trois phases d’un projet d’art de plein air. L’étape finale a abouti par l’adoption en décembre 2020, en Conseil Communautaire, d’un projet sur-mesure pour le Pays de Valois.
Les trois phases de l’étude
Un projet visionnaire
Le projet retenu n’est pas un parc mais un parcours d’art contemporain itinérant, inspiré du modèle japonais d’Echigo Tsumari, permettant de mettre en valeur l’ADN, le patrimoine et l’histoire du Valois.
En revisitant ses silos et ses églises, ses châteaux et ses châteaux d’eau, ses granges, ses gares ou encore ses serres… En renouvelant le regard des visiteurs sur ses champs, ses plaines et ses forêts grâce à l’art de plein air, le Valois s’engage dans un projet qui va redéfinir durablement la perception de ce territoire et de son histoire par le grand public.
Un projet stratégique pour un territoire aux portes du Grand Paris, encerclé par les pôles patrimoniaux et touristiques que sont Compiègne, Chantilly, Ermenonville et le futur château de Villers-Cotterêts.